chanteur et acteurtoutes les infos sur les artistestout savoir sur les starsdes vos artistes préféréstout nu en concertmon groupe que j'adoreposter rencontrersite de chanteusede ma vedetteles mariages les divorces les bébéstrop beautrop bellela star academydirect live nouvel album t-shirttoute l'actualitéradiopotins rumeurs enceinte grossessnos amis les starsdevenir une starcélébritésblogs et adresses des starsaux artistes francophonesfanclubspaparazzivideo youtube
 

 

janis

Janis Joplin

 
Née en 1943
Artiste (dernière mise à jour : decembre 2007)

EN QUELQUES MOTS... la mini biographie

Janis Lyn Joplin est née le 19 janvier 1943 au Texas. Elle s'implique dès le plus jeune âge dans la cause de Noirs américains, un sujet très sensible à l'époque dans cette région du monde.

Elle chante tout d'abord dans des cafés et des clubs d'Austin et de Houston, monte ensuite le groupe "Waller Creek Boys" puis fait des enregistrements plutôt jazz.

En 1963, elle débarque à San Francisco. Elley vit de petits boulots et de sa chanson (car elle chante régulièremen dans un club) quand Chet Helms lui propose de rejoindre le groupe "Big Brother and the Holding Compagny", qui vit dans un quartier hippie de San Francisco.

Après un album qui ne soulève pas les foules, Big Brother joue devant 70 000 personnes au festival de Monterey au début de l'été 1967. La prestation du groupe, et en particulier celle de Janis Joplin dont la voie n'a rien à envier au grandes chanteuses noires, est phénoménale !

L'année suivante, le groupe enregistre "Cheap Thrills", son premier album, puis Janis se retire de la formation peu de temps après pour monter un nouveau groupe en 1969 : "Kozmic Blues". Dans le même temps, la passion de la chanteuse pour l'alccol et diverses autres subtances ne cesse de s'amplifier.

Après un nouvel album avec ce groupe, ce dernier se sépare et en 1970, Janis Joplin trouve un nouveau souffle avec le groupe "Full Tilt Boogie Band", qui sera son dernier groupe, puisqu'elle sera retrouvée morte, alors qu'un album était en cours d'enregistrement, le 4 octobre 1970, d'une overdose.

LES FAN-CLUBS... adresses, sites, liens...

hippie www.officialjanis.com
OfficialJanis.com - The Official Janis Joplin Website.

concert www.janis-joplin.fr
Site francophone dédié à Janis Joplin.

overdose www.janisjoplin.net
Janis Joplin and her Kozmic Blues.

+ D'INFOS... discographie

1968 Big Brother and the Holding Company
1968 Cheap Thrills
1969 I Got Dem Ol'Kozmic Blues Again Mama !
1971 Pearl
1972 Joplin in Concert
1973 Jais Joplin's Greatest Hits
1975 Janis
1982 Farewell Song
1993 Janis Coffret 3 CD
1995 18 Essential Song






création de site internet by YEMAN