grunge

Nirvana

Groupe formé en 1985

C'est en 1985 que Kurt Cobain et Chris Novoselic se rencontrent. Kurt fait déjà partie d'un groupe "Fecal Matter" et Chris le rejoint, puis ils recrutent le batteur Aaron Burkhard, et c'est la naissance du groupe "Skid Row".

Le groupe a du mal à se stabiliser, change une nouvelle fois de nom pour devenir "Nirvana", puis début 1988, dans les studio d'un label indépendant de Seattle ("Sub pop"), Nirvana enregistre une première démo et un premier single "Love buzz". La valse des batteurs continue, toutefois le groupe commence à se tailler une solide réputation sur scène.

En 1989 c'est le premier véritable album : "Bleach". A cette époque le groupe tourne de plus en plus et le style musical qu'ils produisent interpelle, d'autant qu'ils ne sont pas les seuls à surfer sur la vague de ce que l'on va très rapidement identifier comme le "grunge".

Puis un batteur est engagé, qui lui, restera jusqu'à la fin de l'histoire de Nirvana : Dave Grohl, et en 1991 c'est la signature avec une sous-division du label Geffen et en septembre sort le second album : "Nevermind" duquel sera extrait l'incontournable "Smell like teen spirit" véritable titre phare du mouvement rock alternatif grunge. Cet album va se vendre à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde en 5 ans ! Le succès est mondial, les foules hystériques.

Puis le groupe prend un peu de repos, un album de raretés sort : "Incesticide" et en 1993, c'est un nouvel album "In Utero" et la prestation du fameux "MTV Unplugged" qui sortira en CD un peu plus tard.

Enfin l'histoire de Nirvana s'arrête tragiquement lorsqu'en 1994, le 08 avril, Kurt Cobain est découvert mort, une balle dans la tête, par se femme Courtney Love la chanteuse du groupe Hole.

cobain www.nirvanaclub.com
The internet nirvana fanclub.

dave www.totalnirvana.net
Plein d'infos sur le groupe.

chris www.nirvana-music.com
More about
the band.

in utero www.kdcobain.info